Même si j’essaie de garder la ligne, il faut savoir s’accorder une pause sucrée de temps à autre. Avez-vous déjà entendu parler des «raw bites»? Il s’agit de petites bouchées au goût sucré, mais sans sucre ni farine raffinés. Que demander de plus? Je me suis inspirée des raw bites pour confectionner de délicieux mini cheesecakes. Sans sucre ni fromage. Sans chichi et simple comme bonjour. Avec ces petites douceurs, on peut même se resservir.

Masse de gâteau

200 g de dattes dénoyautées

100 g de noix de pécan

50 g d’amandes

1 pincée de sel

2 CS d’huile de coco fondue (en mettre de côté pour graisser le moule)

Préparation

Hacher finement les dattes dans un robot de cuisine*. Les sortir du robot et réserver. Concasser également les noix à l’aide du robot de cuisine. Incorporer les dattes, le sel et l’huile de coco jusqu’à obtention d’une pâte collante.

Graisser un moule à 12 muffins avec l’huile de coco. Placer une bande de papier sulfurisé de 12×1 cm dans chaque moule. Vous pourrez ainsi retirer plus facilement les cheesecakes. Répartir la pâte dans les moules et bien appuyer à l’aide d’un verre.

 

*Vous n’avez pas de robot de cuisine? Aucun problème! Prenez un couteau pour hacher finement les dattes et utilisez des noix en poudre.

 

Garniture du gâteau

360 g de yogourt grec

100 g de séré maigre

4 cuillères à soupe de lait de coco (n’utiliser que la partie supérieure durcie d’une boîte de lait de coco refroidie. La partie liquide pourra être utilisée pour un smoothie p.ex.)

1 CC d’extrait de vanille

40 g de miel

½ citron (zeste et jus)

2 feuilles de gélatine

 

Préparation

Laisser la gélatine ramollir dans de l’eau froide. Mélanger le yogourt, le séré, le lait de coco, l’extrait de vanille, le miel, le jus et zeste de citron jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Retirer la gélatine de l’eau, l’égoutter et la mettre dans une poêle. Ajouter un peu de yogourt et mettre à chauffer de manière à dissoudre la gélatine. Incorporer au reste du yogourt et mélanger. Répartir la préparation dans les moules à muffin. Recouvrir avec un film plastique et mettre au frigo 4 à 5 heures.

 

Topping

1 bol de fraises, 2 CS de miel, menthe pour la décoration

 

Préparation et disposition

Laver les fraises et les découper en petits cubes. Mélanger au miel et faire mariner 20 minutes.

Retirer les bouchées de cheesecake des moules. Répartir les fraises et garnir de menthe.

 

Bon appétit!

Photos: © 2017 Patrizia Furrer, www.lilaliv.ch