Comment dormir à l’italienne? Nous répondons ici à toutes vos questions essentielles.

Qu’est-ce qui distingue le style italien dans la chambre à coucher?

Les Italiens sont les maîtres du design. Aussi leurs meubles ont-ils des lignes épurées, même dans la chambre à coucher. L’élégance constitue l’un des éléments essentiels de leur style. On la retrouve donc partout, et la chambre ne fait pas exception. Les meubles sont assortis et parfois de la même gamme.

Quelles couleurs adopter dans la chambre à coucher pour un style italien moderne?

Les couleurs sont plutôt discrètes. Les tons neutres, les couleurs pastel à l’aspect délavé et les contrastes clair-foncé dominent la palette.

Quels matériaux faut-il privilégier?

Les lits sont en bois noble ou recouverts de tissu. Les armoires ont par exemple des portes en verre et les étagères peuvent être en métal. Pour le linge, on privilégiera le satin, le damas et le lin doux. Les tapis affichent volontiers une légère brillance. Le cuir et le velours ne sont pas en reste et se retrouvent par exemple sur les poufs, les fauteuils ou les coussins.

 

Comment aménager une chambre à coucher dans un style italien?

Il faut remettre l’essentiel au centre. Dans la chambre à coucher, il s’agit du lit et on placera celui-ci au milieu de la pièce ou on évitera au moins de l’appuyer contre le mur. Les têtes de lit des modèles actuels sont très jolies et affichent une esthétique de toutes parts. Quand le lit n’est pas appuyé contre le mur, il en découle automatiquement une certaine générosité dans l’aménagement. Quant aux meubles de chambre à coucher, comme les commodes et les tables de nuit, ils ont aujourd’hui des formes légères et élégantes et on peut donc tout aussi bien éviter de les placer contre le mur. Les portes des armoires ne sont pas nécessairement discrètes et leurs couleurs charmantes se marient tout à fait au ton de base élégant qui domine dans une chambre à coucher de style italien.

Et qu’en est-il de la décoration?

Les ingrédients du style italien sont un design prononcé, de l’élégance et un hasard maîtrisé. C’est donc en suivant ce principe que l’on procédera à la décoration.

On n’omettra pas les éléments de décoration essentiels suivants:

• de grands vases remplis de fleurs

• de nombreux coussins et couvertures sur le lit, lui-même habillé de linge noble en divers coloris

• des meubles d’agrément comme un petit fauteuil, un pouf ou une coiffeuse

• des miroirs

• de grandes armoires: celles-ci auront des portes coulissantes ou resteront ouvertes, seront équipées d’un éclairage et aménagées avec raffinement

• L’aménagement d’une chambre à coucher italienne est également plutôt asymétrique: on préférera les éclairages variés plutôt que deux lampes de chevet identiques, on combinera différents styles de linge de lit et les nombreux coussins seront disposés au hasard.

Les classiques italiens dans le magasin en ligne:



Autres articles