Savez-vous pourquoi le style italien est incomparable et célèbre dans le monde entier? Cet amusant petit lexique du style vous en donne les raisons.

Amore

En Italie, tout commence par l’amour – l’amour de la beauté, du style, de la mode, du design et du plaisir. L’amour en Italie est un art, une passion avec toujours une pincée de mélodrame.

Armani

Giorgio Armani incarne l’élégance à l’italienne comme nul autre. Avec sobriété et chic, il établit l’élégance intemporelle de la mode italienne.

Aperitivo

En Italie, l’aperitivo se déguste avec style, c’est-à-dire sur un plateau chargé de petits amuse-bouches, et en prenant son temps. L’Aperol Spritz ou le Negroni par exemple sont des apéritifs italiens typiques. La focaccia, les mini-pizzas, les olives, la charcuterie comme le salami ou le jambon cru et les fromages comme le parmesan ou le provolone sont des amuse-bouches appréciés.

Amalfi

Avec sa mer d’un bleu étincelant et ses jolis petits villages accrochés aux falaises, la côte amalfitaine incarne la beauté incomparable des paysages italiens.

Bambini, Bar et Bulgari

Notre voisin du sud regorge de contradictions attachantes: les enfants sont les plus grands, le bar l’endroit où l’on prend son petit-déjeuner et Andy Warhol a dit du plus ancien bijoutier d’Italie: «Je vais toujours chez Bulgari parce que c’est le musée d’art contemporain le plus important.»

Capri

Capri n’est pas seulement l’une des plus belles îles, elle est également une source d’inspiration pour la mode, le lieu d’origine de la célèbre «insalata caprese», ainsi que l’endroit où se trouve l’envoûtante Villa Malaparte.

Espresso

En Italie, «vite» ne veut pas forcément dire «sans plaisir». Le meilleur exemple en la matière est l’espresso italien volontiers consommé au cours de la journée et qui bien entendu ne s’appelle que «café» en Italie.

Fellini, Fiat et Fiorucci

Le mode de vie italien glamour a été immortalisé par Fellini dans son film «La Dolce Vita». La Fiat 500, petite icône automobile, roule depuis les années 1950, et Fiorucci a fait de la culture pop et disco des années 1970 une mode colorée.

Gucci et Gelati

Gucci met son sens de la mise en scène au service de la culture pop sur les podiums et à la une des journaux. Pour rester cool, l’idéal est de savourer un gelato, car sans glace, rien n’est possible pendant l’été en Italie.

Lasagnes

Les lasagnes sont le plat réconfortant par excellence. Elles sont de toutes les fêtes et sont préparées par la mamma ou la nonna selon une recette de famille secrète.

Sophia Loren

Certaines grandes vedettes de cinéma ne viennent pas d’Hollywood, mais d’Italie. Sophia Loren est certainement la star italienne la plus importante et la plus célèbre. Parmi les autres icônes du grand écran, citons par exemple Gina Lollobrigida ou Marcello Mastroianni.

Memphis

«Memphis» est un groupe de designers d’ameublement, de textile et de céramique créé par Ettore Sottsass en 1981. Associant art déco, pop et kitsch des années 1950, ils ont créé des classiques du design qui se négocient aujourd’hui comme des antiquités prisées.

Mamma

La mamma est l’Italienne la plus importante. C’est elle qui cuisine le mieux, règne sur la famille et s’habille avec élégance – du moins dans les campagnes mode de Dolce&Gabbana.

Carlo Mollino

L’architecte, photographe et designer turinois Carlo Mollino était un homme aux multiples talents. Ses photos sont suggestives, sa maison un musée et ses meubles des chefs-d’œuvre.

Villa Necchi

A Milan, la villa Necci permet de faire un saut dans le passé, et plus exactement dans les années 1930. Ce miracle d’architecture élégante sert également de coulisses au film «Amore» avec Tilda Swinton.

Pasta

Spaghetti, penne ou orecchiette –
les variétés de pâtes sont de véritables petits (et délicieux) miracles de design. Chaque variété possède non seulement une forme bien particulière, mais est aussi ancrée dans une région précise et doit être préparée et servie d’une manière bien spécifique.

Paparazzi

Les Italiens ont aussi inventé le paparazzo. Le photographe qui poursuit les stars armé de son appareil photo doit son nom au film de Fellini «La Dolce Vita».

Gio Ponti

Gio Ponti, architecte, designer et artiste milanais, est un empereur de l’élégance en termes d’habitat. Son meuble le plus célèbre est la chaise Superleggera.

Vespa

En Italie, même la moto est synonyme de glamour. Audrey Hepburn dans son film «Vacances romaines» n’y est pas étrangère. La Vespa marie l’art de vivre à l’italienne, la liberté et une bonne dose de nostalgie.

Verdi

Un véritable Italien chante au volant et dès que la situation le lui permet. A son répertoire, on trouvera toujours un air des opéras de Verdi, car ceux-ci forment la bande originale du style italien.

Zuppa inglese et Zabaglione

Ce petit lexique du style italien s’achève avec deux desserts bien connus. La zuppa inglese est certes une interprétation du trifle anglais et le zabaglione une variante de la crème anglaise, mais avec tout le raffinement de l’Italie.

Retrouvez les classiques de l’Italie dans le magasin en ligne:



Autres articles