Menu

On aménage un salon extérieur

Parce que la belle saison d’été ne dure malheureusement jamais assez longtemps sous nos latitudes, nous aimerions la savourer et vraiment en profiter avec amis et famille. Voilà pourquoi nous ne pouvons nous satisfaire d’une simple chaise longue; c’est le salon en entier que nous voulons sur la terrasse, ou dans le jardin. Nous vous montrons les plus belles idées d’agencement et la façon de les mettre en œuvre.

Aménagez l’extérieur comme si c’était l’intérieur

Tout ce que vous aimez dans votre salon, vous pouvez le porter dans une version plein air, à l’extérieur. La chose la plus importante, c’est le canapé. Placez-le au centre et, comme à l’accoutumée, disposez chaises et fauteuil en face de lui. Vous avez, comme dans l’appartement, le choix de placer à votre convenance une table de salon au milieu du groupe, ou plutôt une petite table d’appoint sur le côté. Bien sûr, les deux à la fois est aussi possible. Remplissez votre coin salon de beaucoup de coussins moelleux et multicolores, de sorte que vos amis et vous puissiez vous sentir à l’aise.

Créez des espaces extérieurs

La grande différence entre la zone extérieure et le salon réside dans l’absence de murs. Dehors, vous êtes libre. Pas de coins, portes et parois accaparant les espaces dévolus aux meubles. En revanche, cela ne facilite pas l’apparition d’une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez y remédier, par exemple avec des plantes. Placez-en de grandes pour produire le sentiment d’un volume. Faites de même avec des parasols, des étagères, des tapis pour l’extérieur ou des paravents, qui créeront des délimitations.

Ainsi, on se sent vraiment à l’aise dans le salon extérieur

Tout comme dans la maison, l’aménagement ne se termine pas avec l’arrivée des meubles. Ce sont les détails qui apporteront la touche personnelle décisive et le confort véritable. Sur une table de salon, disposez des vases, des photophores, une tablette portant verres et carafe, des livres et magazines ainsi qu’une coupe contenant des fruits d’été. Photophores et lanternes veilleront à ce que le coin jardin profite d’un éclairage d’ambiance même après la tombée de la nuit.

Associez des meubles de jardin avec bon goût

Puisque l’extérieur n’offre pas le sentiment d’un espace clos, il est utile de créer des îlots habitables à l’aide de meubles. Contrairement à l’aménagement intérieur, les ensembles uniformes de tables et fauteuils conviennent bien à l’extérieur. Ils procurent une unité esthétique. Mais vous pouvez aussi combiner des articles individuels de styles différents. Il peut s’agir par exemple d’un tabouret en métal, que vous utiliserez comme une table. Une chaise en osier isolée se marie bien, par exemple, à un groupe de sièges en bois et une chaise en bois avec des meubles tressés.

Vous aimerez aussi

Retour en haut