Menu

Les détails du style scandinave

Un style d’habitat s’affirme généralement par de subtils détails. Le nouveau style extérieur scandinave n’échappe pas à cette règle; des vases nobles et de beaux verres, cruches ou textiles y jouent un rôle très sérieux.

Le style d’habitat nordique est très apprécié dans nos contrées. Peut-être parce qu’en Suisse, nous entretenons avec notre logis une relation similaire à celle des Scandinaves. Nous partageons avec eux notre amour pour la bonne architecture, le design et le sens pratique, ainsi qu’une certaine retenue en matière de couleurs et de décoration.

La tendance extérieure est un sujet important auquel se dédie le style d’habitat scandinave. Nous l’appelons Skagen. Skagen est la ville la plus au nord du Danemark et elle est une station balnéaire populaire.

Ce qui souligne le thème d’habitat Skagen:

  • Les couleurs délicates et discrètes des nordiques
  • Un langage formel réduit
  • L’amour de l’artisanat
  • Un peu de hygge dans la version d’été
  • De la clarté et de la fraîcheur
  • Des matériaux naturels
  • De subtils détails

Les meilleures astuces de décoration pour le style scandinave:

Créer des groupes

Regroupez ensemble des objets qui vous plaisent, comme des vases, des cruches, des photophores ou des bols. Ainsi, ils seront mis en valeur et révèleront mieux leur élégance que s’ils sont isolés.

Prêtez attention au côté pratique

Ne décorez pas seulement pour l’amour de la décoration, mais assurez-vous que celle-ci ait un sens. Mettez ensemble quelques fleurs ou des herbes dans des vases sur une tablette, ajoutez-y de jolis verres et une carafe. Utilisez des paniers pour y rassembler des magazines, empilez des coussins ou des couvertures sur un tabouret de sorte à pouvoir les utiliser au besoin.

Optez pour des couleurs naturelles

Le style d’habitat nordique nous apporte, l’été venu, les tons bleus, frais et délicats de la mer et du ciel, les tons doux du sable des dunes, les bruns chaleureux du bois et de la terre, le vert clair des herbes et beaucoup de blanc nuageux. Renoncez au trop coloré.

Jouez avec la lumière

En été, la vie en plein air est déterminée par la météo. Jouez avec la lumière du soleil d’été. Par exemple, créez des oasis d’ombre avec des parasols et des toiles. Ils protègeront de la lumière directe et éblouissante du soleil, car elle n’est pas agréable, et elle est surtout nocive pour la peau. En revanche, elle peut devenir envoûtante. Faites-la danser en décorant avec du verre et des objets réfléchissants. Créez fraîcheur et clarté avec beaucoup de blanc et des tons doux de bleu qui reflètent la lumière de la plus belle façon.

Placez des accents

Le style modéré et doux de l’habitat Skagen aime lui aussi les accents. Posez par exemple des coussins neutres sur un canapé aux tons bleus lumineux. Placez sur la table un groupe de beaux vases en céramique et remplissez un grand vase en verre avec des pierres et des coquillages. Suspendez une famille de nos jolies fleurs en papier au-dessus de la table, ou laissez-les redescendre le long d’un arbre.

Vous aimerez aussi

Retour en haut