Quelle que soit la taille de la cuisine, on manque souvent d’espace de rangement. Aliments, vaisselle, verres et gros appareils électroménagers prennent beaucoup de place. Et quand les placards sont pleins, tout finit en général sur le plan de travail. Cuisiner ou nettoyer devient alors une véritable course d’obstacles. Voici donc quelques conseils pour ne pas avoir une cuisine sens dessus dessous.

Débarrassez-vous de ce dont vous ne vous servez pas

Dites au revoir à cette poêle à paëlla, qui n’a jamais vu un seul grain de riz, à ces deux passoires qui sont de trop ou à ce presse-citron qui ne fonctionne plus! La vaisselle cassée, les tupperware dont on a perdu le couvercle, ce gant de cuisine qui a brûlé: oust! Toutes ces choses cassées, qu’on oublie ou qui ne servent à rien sont en effet encombrantes. Le mieux est de débarrasser un placard après l’autre et d’en profiter pour nettoyer ceux qui sont vides.

Cachez ce que vous ne sortez que rarement

La belle vaisselle des jours de fête, les presse-fruits si peu utilisés ou l’imposant robot ménager: tout ce que vous ne sortez pas tous les jours devrait être stocké soit dans un placard, soit à la cave. C’est plus agréable de cuisiner et de nettoyer quand rien ne traîne.

Stockez correctement vos denrées

Il vaut mieux conserver les provisions de manière bien visible. Les paquets ouverts prennent de la place et sont peu élégants. De jolis bocaux permettent de remédier facilement à ce problème. Ils sont esthétiques et on peut voir leur contenu et les quantités restantes en un clin d’œil.

Organisez votre tiroir fourre-tout

Même la cuisine la mieux rangée doit avoir son tiroir fourre-tout pour y mettre les élastiques, post-it, capsules à vis, pinces et Cie. Et pour éviter que ce tiroir se transforme en capharnaüm, il vaut mieux tout ranger dans de petites boîtes et, surtout, faire le tri régulièrement.

Passez le placard à balais en revue

Les mêmes conseils peuvent être utiles pour faire le grand nettoyage de votre placard à balais. Il est beaucoup moins contraignant de nettoyer quand tout est bien rangé dans votre placard.

Photos: © 2017 Patrizia Furrer, www.lilaliv.ch.

Tout pour un intérieur en ordre dans notre magasin en ligne:



Autres articles