C’est souvent dans l’entrée que l’on s’agite et que l’on se précipite. Clés introuvables, parapluie oublié et bottes sales dans un coin: c’est le lieu de passage numéro un dans une maison. Elle mérite donc bien un peu plus de considération de notre part. Mais que faire exactement pour avoir une entrée bien rangée? Bien sûr, la solution parfaite serait d’avoir un immense placard encastré: chaque chose serait à sa place et le couloir toujours impeccable. Mais dans la réalité, cette partie de la maison passe bien souvent en dernier dans les plans d’aménagement. Voici donc quelques astuces pour transformer à coup sûr ce coin à bazar en un espace agréable.

Banc à chaussures

Les bancs s’intègrent parfaitement dans la plupart des entrées. Pratiques pour y ranger les chaussures, ils permettent aussi de s’assoir confortablement pour se chausser et se déchausser. Agrémentés de quelques coussins et d’une peau de mouton douillette, ils assureront un charme cosy à l’espace.

Console

Les petits effets personnels trouvent toujours leur place sur la console. Une jolie lampe mettra tout en lumière et une belle coupe accueillera les clés et autres objets tout droit sortis des poches. Finies les longues minutes de panique à chercher les clés de la voiture!

Corbeille

Elles sont idéales pour ceux qui n’ont que quelques affaires à poser. Polyvalentes et pratiques, elles sont aussi très esthétiques.

Portemanteau

Si l’entrée est spacieuse, le portemanteau constituera une solution des plus pratiques. Vestes, chaussures et chapeaux y trouveront une place à l’année, pour une entrée toujours propre.

Patères

Une version moins gourmande en place que le portemanteau: les patères décoratives. Elles permettent d’accrocher les vestes et manteaux au mur, sans perdre d’espace. Pour les petits, les patères seront fixées à hauteur des yeux. Ainsi, plus besoin de négocier pour qu’ils rangent leurs affaires.

Miroir

Pratique pour vérifier une dernière fois sa tenue dans le couloir avant de partir, le miroir a également l’avantage d’agrandir les petits espaces. Vous faites donc d’une pierre deux coups.

Décoration

Qu’on se le dise: le couloir devrait être décoré au même titre que toute autre pièce à vivre. Un joli tapis, quelques coussins sur le banc à chaussures ou des cadres au mur. Et le tour est joué! L’entrée est bien plus accueillante et c’est chaque fois un plaisir de passer la porte.

Et maintenant que tout a trouvé sa place, il n’y a plus qu’à maintenir tout cela en ordre. Voici deux astuces pour y arriver à coup sûr.

  1. Une répartition bien pensée

    Trier les habits et les chaussures par saison. Bottes fourrées, bonnets et gants n’ont plus leur place dans l’entrée après la saison d’hiver. L’idéal est de les ranger dans des boîtes au sec, au grenier ou à la cave.

  2. Chaque chose a sa place

    Attribuer une place à chaque objet. Les clés et le smartphone dormiront dans une belle corbeille sur la console, les parapluies dans un porte-parapluies et les vestes sur leurs patères respectives. Ainsi, tout est rangé et vous trouverez tout en un éclair.

Tout pour une entrée parfaite:



Autres articles